L’Encadrement d’ART, plus qu’un métier … Une passion !

Le métier d’artisan encadreur permet de mettre en valeur des objets d’art avec un savoir- faire et des techniques ancestrales. Artisan encadreur est un métier d’artisanat d’art. Une histoire vieille de 4 000 ans qui s’est élaborée au fil des siècles.

L’Encadreur à Dijon, un atelier d’encadrement qui perpétue la tradition des plus grands maîtres artisans encadreurs.

Restauration d’oeuvre d’art et encadrement sur mesure

Artisan Encadreur, un savoir-faire ancestral :

Les premières techniques d’encadrement apparaissent 2 000 ans avant notre ère. A l’époque, l’encadrement consiste simplement à tracer un trait autour d’un dessin pour le mettre en avaleur. Il n’est pas encore question de baguettes profilées, de dorures ou de techniques complexes comme « la Marie-Louise », « l’Entre deux verres » ou même le « Coin Bouché » …

C’est à partir de l’Antiquité que la réalisation de cadres plus élaborés commence à se mettre en place : Depuis le 1er siècle dans l’ Egypte Romaine avec les premières baguettes. Dès le 2ème siècle en Chine avec des bandes de soie ou de papier, collées autour des œuvres.

Le véritable travail dencadrement démarre au 12ème siècle. C’est à partir de cette époque que la construction de cadres élaborés prend forme. Mais c’est réellement à partir de la Renaissance que l’artisan encadreur se met à travailler les baguettes en bois dans la dorure, la couleur, la sculpture. Les techniques d’assemblage deviennent plus complexes et l’encadrement rond apparaît.

La décoration des cadres évolue avec les époques, les tendances et les mouvements picturaux. Peinture sur bois, peinture sur toile, huile, aquarelle, fusain, encre etc…

Au 20eme siècle, avec l’arrivée de l’Art Contemporain et l’invention de nouveaux matériaux, l’art de l’encadrement s’adapte et évolue pour continuer à sublimer les œuvres. Cependant la technique reste la même. L’encadrement demande du temps, beaucoup de minutie et de patience.

Auguste renoir
Artisanat d’Art – Atelier d’Encadrement – LEncadreur à Dijon

L’encadrement dArt, un encadrement sur mesure :

Encadrer une œuvre, c’est savoir la mettre en valeur. L’encadrement doit également protéger l’œuvre des dégradations liées au temps ou à la lumière. Tout objet décoratif peut être encadré. Cet art n’est pas seulement réservé à la peinture sur toile ou le dessin sur papier. Il est très important de bien choisir l’encadrement de l’œuvre : Prédéfinir le cadre, les baguettes, la couleur, le verre protecteur …. Mais aussi le type de montage.

Le métier d’Artisan Encadreur, c’est un savoir-faire et des techniques ancestrales. Tout est façonné à la main dans le respect des traditions et des œuvres à encadrer. C’est aussi la restauration, nettoyage de peintures sur toiles, d’aquarelles ou de pastel, mais aussi d’objets d’art décoratifs.

Nous vous conseillons et vous guidons dans le choix des baguettes, des verres et du montage, à la manière des grands couturiers. Votre encadrement est unique, réalisé sur mesure et parfaitement adapté à l’œuvre que vous nous confiez. L’Encadreur à Dijon vous propose plus de 3 000 Références de profils et baguettes : dorées à l’or fin, patinées, laquées, contemporaines, traditionnelles, des plus simples aux plus sophistiquées … Un large choix. Notre savoir-faire, la diversité et la qualité des matériaux et techniques de montage que nous vous proposons vous assure un service unique à Dijon et dans toute la région Bourgogne/Franche-Comté.

Restauration d’une Aquarelle – Atelier – Boutique l’Encadreur à Dijon