L’ENCADREUR, ATELIER D’ENCADREMENT SUR MESURE UNIQUE A DIJON :

L’Encadreur à Dijon est un atelier d’encadrement et de restauration de tableaux.  Une véritable institution d’artisanat d’art, reconnue dans toute la région Bourgogne/ Franche-Comté, qui perdure depuis sa création en 1986. L’Encadreur spécialiste de l’encadrement sur mesure à Dijon est unique dans la région.

encdreur-Dijon-Atelier d'encadrement

C’est en 2012 que Laurence Delaporte-Ménégon reprend le flambeau de cette Maison spécialisée dans la réalisation de cadres sur mesure et la restauration d’œuvres picturales.

En 2016, Marie-Alix Ménégon vient faire son apprentissage dans l’atelier familial. Elle obtient son diplôme d’encadreur en 2018 et décide de rester pour former une véritable équipe avec sa maman.

L’Encadreur est désormais une maison dont le savoir-faire se transmet au fil des générations pour le plus grand bonheur des amateurs de « belles façons ».

Encadreur-Dijon-Encadrement et galerie d'art

  • LAURENCE DELAPORTE-MENEGON ARTISAN ENCADREUR :

Issue d’une famille d’érudits dotés d’une grande sensibilité artistique, Laurence grandit dans un climat où l’art, la culture et l’artisanat d’art font partie du quotidien.encadreur-Dijon-Laurence Delaporte-Menegon

Un héritage familiale ancestral transmis au fil des générations.

C’est au XVIIIème siècle que son aïeul Noel Hallé se démarque en devenant Peintre officiel du roi Louis XV et Administrateur de la Villa Médicis (Académie Royale de Peinture et de Sculpture).

Au XIXème, c’est au tour de son arrière-grand-père d’être reconnu dans le monde de l’art, par la musique cette fois.

Daniel-François-Esprit Auber  compositeur français excelle dans l’Opéra-comique, très en vogue à l’époque.

Ses parents, musiciens eux même, élèvent leurs 5 enfants dans cet amour de l’art et de l’authentique. Fins connaisseurs de beaux objets, ils transmettent également la passion et le respect des objets façonnés dans les règles des Maîtres Artisans de l’époque.

4 des enfants se tournent naturellement vers des métiers artistiques :

  • Gildas : Carillonneur et contrebassiste
  • Marie Liesse : harpiste
  • Savine : Luthière
  • Et enfin, Laurence qui devient encadreur … Fascinée de peinture, artiste peintre elle-même, elle choisit ce métier d’artisanat d’art dans le but de sublimer les œuvres.

« L’encadrement c’est la mise en valeur et la conservation de l’œuvre, mais pas seulement. C’est aussi une manière de sublimer l’œuvre un peu à la manière d’un couturier qui rendrait hommage au corps d’une femme. » Laurence Delaporte-Ménégon

  • L’ENCADREUR, ATELIER D’ENCADREMENT ET GALERIE D’ART A DIJON

En 2012, l’Atelier et Galerie d’art « l’Encadreur » est à céder. Christian Tiercin, créateur et propriétaire de cette institution dijonnaise, décide de prendre sa retraite après plus de 25 ans d’exercice.

Comme tout métier d’artisanat d’art, les candidats pour la reprise sont rares.

D’autant plus rares, dès qu’il s’agit de trouver un repreneur capable d’assurer la transmission de ce savoir-faire unique. Quand il est également question de pérenniser une notoriété établie de longue date.

Forte de ses valeurs, son diplôme d’encadreur et son expérience dans ce métier, Laurence Delaporte-Ménégon se présente à Christian Tiercin.

Ce dernier comprend tout de suite que la relève est assurée et s’entend rapidement avec Laurence pour lui céder les clés de la précieuse boutique.

C’est donc à partir de cette date que Laurence reprend le flambeau et s’installe dans l’atelier de la rue Charrue, en plein cœur du centre historique de Dijon .

Elle décide de garder l’enseigne d’origine « l’Encadreur ».Encadreur-Dijon-Atelier d'encadrement

Depuis 2012, Laurence perpétue la tradition en réalisant des cadres dans le respect des techniques ancestrales d’un métier devenu rare.

Cependant, Laurence a su adapter son savoir-faire à l’évolution des nouvelles tendances et des modes, mais aussi à l’arrivée de nouveaux matériaux pour la confection des encadrements.

Mêlant tradition et modernité avec brio, Laurence réussit à sublimer tous les styles, de la peinture traditionnelle à l’œuvre contemporaine.

Laurence Delaporte-Menegon réalise pour vous des encadrements sur mesure dans son atelier/galerie d’art à Dijon.